Hypnothérapie

Qu’est ce que l’Hypnose ?

Le mot hypnose vient du grec  » hypnos  » qui signifie sommeil. L’hypnose est un état modifié de conscience situé entre la veille et le sommeil.

L’état hypnotique est considéré comme un état d’hyper suggestibilité au cours duquel la capacité de recevoir des suggestions et d’agir est beaucoup plus grande qu’à l’état d’éveil.

Cet état de conscience génère des réponses et des idées qui ne seraient pas habituelles à l’état d’éveil.

Peut-on être hypnotisé contre son gré ?

Non, car le phénomène repose sur le consentement du patient. L’hypnose ne fonctionne pas sans la volonté du patient.

L’hypnose est produite par le sujet lui-même. L’hypno-thérapeute est un guide, non un acteur. C’est l’inconscient du sujet, si son conscient l’autorise, qui développe l’état d’hypnose. Or l’inconscient d’une personne protège toujours la personne. On ne peut donc suggérer au sujet une action qui va à l’encontre de sa volonté sous hypnose, car une partie reste consciente et la personne conserve toujours son libre arbitre. Au final, l’état hypnotique résulte de la coopération et de la volonté de l’hypno-thérapeute et du patient . Pour que le patient puisse se laisser guider, la confiance est la condition essentielle à la réussite.

Qu’est ce que l’hypnose éricksonienne ?

L’hypnose éricksonienne est inspirée des travaux de Milton Erickson (1901-1980).

A l’inverse de l’hypnose classique, le thérapeute utilise des métaphores , c’est-à-dire un langage symbolique , pour guider l’inconscient du sujet et l’amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes. La métaphore est utilisée pour lever les résistances inconscientes.

Pour Milton Erickson, chaque individu possède au plus profond de lui les ressources nécessaires à son évolution; il a montré, par sa pratique et ses succès, que les effets thérapeutiques de l’hypnose sont bien meilleurs si l’hypno-thérapeute ne cherche pas à imposer des suggestions, même favorables au sujet, mais cherche à mobiliser les forces et ressources inconscientes du sujet pour qu’il atteigne de lui-même le but qu’il vise.

Son apport se caractérise par l’abandon de l’approche autoritaire et directive qui prévalait jusque là. C’est ce respect de la personne et de son autonomie qui constitue le principe fondateur de l’hypnose éricksonienne.

La pratique de l’hypnose ericksonienne consiste par ailleurs à s’adapter à chaque patient, et à inventer pour chacun ou chacune une variante particulière. C’est ce qui en a fait le succès. Le nombre de personnes de talent qui ont contribué ensuite à comprendre et formaliser les méthodes d’Erickson

 

Les problèmes que l’hypnose peut résoudre

– Les allergies
– Les phobies
– Les problèmes que l’on ne parvient pas à exprimer

Certaines personnes sont tellement gênées par ce qui les préoccupe qu’elles sont dans l’impossibilité de l’exprimer, et même de décrire les symptômes dont elles souffrent.D’autres ressentent un malaise, éprouvent des angoisses, subissent des insomnies, et divers autres symptômes de cette sorte, sans pouvoir leur attribuer une cause

Le traitement hypnotique

Dans ce type de situation, il est alors possible de placer ces personnes en état d’hypnose, puis de demander à leur inconscient de prendre connaissance du problème, de rechercher les moyens et les ressources nécessaires pour le traiter, puis de mettre en œuvre ces moyens et ces ressources. Des signes viendront confirmer la progression de la recherche des ressources, puis de leur mise en œuvre. Cette méthode est un exemple concret de la puissance de l’hypnose, et de la possibilité de traiter des problèmes dont l’hypnothérapeute et parfois le patient ignorent au départ la nature.